Un nouvel équipement moderne et convivial
La construction d’un nouveau bâtiment offre l’opportunité de créer, pour les décennies qui viennent, un équipement moderne, parfaitement adapté aux besoins des commerçants et de la clientèle. Le programme de l’opération comprend la construction d’un nouveau bâtiment des halles et l’aménagement des espaces extérieurs directs :
- halle couverte (étals et circulations) : 1 360 m²,
- locaux annexes activités (stockage, chambres froides, local poubelles, sanitaires…) : 145 m²,
- espace convivialité : 150 m²,
- abords immédiats : 520 m².
Le montant global prévisionnel de l’opération (bâtiment et abords immédiats), toutes dépenses confondues, est estimé à 5,3 M€ HT, dont 3,5M€ HT spécifiquement dédiés aux travaux. La requalification des voiries et espaces publics des places Champ de foire et Aristide Briand sera traitée ultérieurement, dans une opération distincte.
Un ensemble en harmonie avec la place du Champ de Foire
Sur le critère « qualité urbaine, architecturale et paysagère », le projet est sur l’angle esthétique (intégration des boutiques, harmonie et traitement architectural des façades). Une réponse conforme au critère « qualités techniques et environnementale » et au programme défini qui permet d’envisager un fonctionnement satisfaisant de l’équipement.
Le projet ASA GIMBERT respecte le chiffrage à 3 500 000 € HT établi lors du programme. Des simplifications des dispositifs constructifs (notamment en charpente et toiture) ont été proposées et permettent de fiabiliser encore le respect de l’enveloppe allouée.
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
- Études de conception : novembre 2022
- Début de la construction : printemps 2023
- Livraison : automne 2024
(source article : https://www.challans.fr/actualite/programme-nouvelles-halles/ )